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Auteur Fil de discussion: Avis rappel nouveau Mercury Marine  (Lu 3707 fois)
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Carcajou77
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« Répondre #60 le: 01 Mars 2024 08:56:45 »

Bonjour,

Des préparateurs ont mis en pratique des améliorations techniques sur des capots moteurs de hors bord, vérifiées et confirmées sur banc d’épreuve; le gain est de 2,5 % de puissance supplémentaires…
Il s’agit d’une optimisation des prises d’air forcées, d’un meilleur refroidissement de l’environnement du bloc moteur tout en renforçant le drainage de l’eau.

Une carène propre, pas d’appendice immergé, gelcoat lisse ou soudure poncée sur coque métallique, super structure aérodynamique contenue feront gagner quelques litres d’essences, sans parler de la Vmax…

Bonne réflexion.



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Gilles
claude44
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« Répondre #61 le: 01 Mars 2024 12:21:46 »

Apporter des modifications à la gamme V6/V8 (qui pourraient remettre en cause la garantie), pour obtenir une amélioration de seulement 2,5 % ????????????.

Car Mercury en respectant l'homogénéité des gammes et les contraintes environnementales obtient un gain de 7 % entre un V8 300 et un V8 300R qui sort 320 cv avec la même ouverture de capot
« Dernière édition: 01 Mars 2024 12:27:37 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #62 le: 01 Mars 2024 13:46:34 »

Cette année avec ou sans modification je vais aller à la pêche ça mord déjà avec ou sans grille l’année sera bonne 🤣😂😅
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Gilles
Phil06
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« Répondre #63 le: 05 Mars 2024 13:43:46 »

Bonjour
Mon Cc va fixer les grilles dès qu’il aura un créneau , mon nom est porté sur une des boites .
Photo à venir chez ( vroum  vroum )
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Philippe
lefailhal
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« Répondre #64 le: 08 Mars 2024 12:51:27 »

Hello,
J ai contacté mon CC qui assure l'entretien et le gardiennage de mon bateau et il a bien prévu cette intervention.
Je ferai aussi des photos.
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Jeff
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« Répondre #65 le: 08 Mars 2024 13:32:29 »

Bonjour
J’ai vu un Mercury 2024 avec les grilles , esthétiques .
Ils ont maintenant sur le capot sous la nomination de la puissance un logo V6 .
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #66 le: 08 Mars 2024 18:18:03 »

Bonjour
J’ai vu un Mercury 2024 avec les grilles , esthétiques .
Ils ont maintenant sur le capot sous la nomination de la puissance un logo V6 .

le logo V6 était déja présent sur les moteurs 2023.

J'ai hâte de voir le rendu des grilles en réel Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #67 le: 08 Mars 2024 21:55:10 »

Bonsoir,

C’est amusant, à contrario Yamaha sort un nouveau moteur, plutôt une nouvelle puissance car les fondations sont toujours le 4,2 Litres V6 qui passe à 4,3 litres totalement négligeable mais avec une cartographie optimisée et surtout une admission d’air nettement améliorée c’est à dire plus grande ouverture, moins de pertes en charge, plus d’air forcée et une diminution de la température d’admission et environnante du moteur pour atteindre plus de 350 cv et moins de 300kg avec une direction électrique.

Ce nouveau capot moteur sera aussi commercialisé par un préparateur pour les SHO et 4,2 litres V6 pour obtenir xD gain lors des accélérations, et Vmax…

Ça l’air de rien mais ça ventile pas mal à la concurrence.
Perso je trouve tout de même la plaisance (une niche) en retard sur les technologies des motos et l’automobile de sport.
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Gilles
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« Répondre #68 le: 08 Mars 2024 22:26:21 »

Bonsoir
Que cela ne soit pas le chant du cygne.
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Philippe
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« Répondre #69 le: 22 Mars 2024 20:12:34 »

Bonsoir,

J’espère qu’ils ne rajouteront pas de grilles ce capot est magnifique!



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Bon week-end!
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Gilles
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« Répondre #70 le: 07 Avril 2024 00:06:43 »

Révision aujourd'hui et pose des grilles. C'est réussi esthétiquement.

J'ai oublié la photo Embarrassé Embarrassé Embarrassé
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Michel
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« Répondre #71 le: 07 Avril 2024 09:56:36 »

Pas mieux pour moi  Embarrassé

Mise à l'eau hier je voulais faire une photo et ..... pas de photo  nageur
Mais je confirme, esthétiquement c'est pas mal du tout. Et question limitation de débit je n'ai aucune inquiétude.
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« Répondre #72 le: 07 Avril 2024 10:24:51 »

Bonjour

Je pense que la grille a été mise , Mercury me demandant mon ressenti sur l'intervention .
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Philippe
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« Répondre #73 le: 07 Avril 2024 10:41:36 »

c'est certain que ces grilles sont une restriction d'air par rapoprt à l'origine , surtout que les capots moteurs n'ont pas été étudié comme ça à la base ,
c'est clairement une bouine pour palier à leur problème du moment ...
apres sur un moteur plaisance à 1/2 gaz 98% de son temps la difference ne se fera pas ressentir , mais un 300R sur une course sur plan d'eau calme là par contre c'est presque certain qu'il y aura une perte

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« Répondre #74 le: 07 Avril 2024 12:05:52 »

Comme le V8 300R sort 320 cv avec la même ouverture de capot que les V8 300, ces derniers ne devraient pas être impactés

Par contre pour le 300R, comme tu le soulignes, en course, il peut y avoir une différence qui même minime peux jouer
Mercury prendrait le risque de pénaliser le 300R ??

En fait, comme je ne vois pas vraiment l'utilité de cette modif en ce qui me concerne, je récupère les grilles (en cas de revente du moteur) en signant une décharge mais je ne les monte pas


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« Répondre #75 le: 07 Avril 2024 12:22:56 »

Comme le V8 300R sort 320 cv avec la même ouverture de capot que les V8 300, ces derniers ne devraient pas être impactés
pas faux dans ce cas de figure,
je pense qu'il sort + que 320 par contre , sur certaines courses en italie , l'UIM passe les moteurs au banc pour vérifier qu'il n'y a pas de triche , et ils ont trouvé + que ça sur tous les 300R , et ils ont bien trouvé les 300 (et quelques cvs) sur les 300xs (donc il etait pas trop mal calibré le banc) , ils ont aussi trouvé un 300R carto d'ailleurs qui faisait 350cv il semblerait

Par contre pour le 300R, comme tu le soulignes, en course, il peut y avoir une différence qui même minime peux jouer
Mercury prendrait le risque de pénaliser le 300R ??
ah oui c'est certain , en bout de ligne droite au départ , 10cv ça se voit !! 
oui les nouveaux 300R arrivent depuis cette année avec les grilles de montées

En fait, comme je ne vois pas vraiment l'utilité de cette modif en ce qui me concerne, je récupère les grilles (en cas de revente du moteur) en signant une décharge mais je ne les monte pas
je ferais pareil ...
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« Répondre #76 le: 07 Avril 2024 12:26:57 »

sur mon bateau de course , lors des essais la veille de la course sur un canal en belgique , on avait fait des essais de differentes entrées d'air capot , la meilleure vitesse obtenue ce jour là en 250xs sur le semi rigide misscat , celui de mon avatar , avait été réalisée sans capot du tout !   Très souriant , 140kmh / 76knts , en remettant le capot on etait en dessous ... on ne pouvait evidemment pas prendre le départ sans capot ...  Très souriant

donc l'arrivée d'air impacte pas mal qd meme

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« Répondre #77 le: 07 Avril 2024 15:08:35 »

La course c'est une autre dimension !

Pour le 300R ce sont les chiffres communiqués par Mercury aux instances de réglementation qui contrôlent la pollution, maintenant, si le banc trouve autre chose sans modification des moteurs, les chiffres communiqués par Mercury sont "erronés".


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« Répondre #78 le: 07 Avril 2024 15:20:28 »

Bonjour,

Oui Jérôme, les prises d’air sur un moteur suralimenté ou atmosphérique sont très importantes évidemment en charge pas au ralenti, autant si elle peut être forcée dans le cas d’un moteur capoté et avec des prises d’air supplémentaires pour son refroidissement et aussi une admission plus fraîche s’il n’y a rien pas d’écope.
Dans ton cas ton moteur aspirait de l’air frais non réchauffée par la radiation de ton moteur voir forcée suivant l’orientation de la pipe d’admission.
Les moteurs de voiture GT ou motos son mieux alimentés que nos moteurs HB, ils n’ont pas un mono papillon d’admission mais une rampe avec un papillon d’admission par cylindre et un cornet fixé suivant les réglages souhaités ou variables suivant le régime moteur.
Sur une Porsche GT3 la modification du filtre à air façon Cup donnait un gain considérable, comme des prises d’air supplémentaires (écopes ) pour les Lotus Elises; améliorations des chronos au tour.
Sur le Yam 4,2 litres ils ont gagné presque 10cv par le remplacement du capot.
Ces modifications ont été importées sur le nouveau 350 qui est toujours un 4,2 déguisé malgré ses 100cc supplémentaires. Un peu d’amélioration sur la carto, meilleure admission et un gros marketing; le 350 le plus léger vient de naître… et quelques milliers d’euros en plus.


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« Répondre #79 le: 07 Avril 2024 23:23:31 »

Bonjour,

Oui Jérôme, les prises d’air sur un moteur suralimenté ou atmosphérique sont très importantes évidemment en charge pas au ralenti, autant si elle peut être forcée dans le cas d’un moteur capoté et avec des prises d’air supplémentaires pour son refroidissement et aussi une admission plus fraîche s’il n’y a rien pas d’écope.
Dans ton cas ton moteur aspirait de l’air frais non réchauffée par la radiation de ton moteur voir forcée suivant l’orientation de la pipe d’admission.
Les moteurs de voiture GT ou motos son mieux alimentés que nos moteurs HB, ils n’ont pas un mono papillon d’admission mais une rampe avec un papillon d’admission par cylindre et un cornet fixé suivant les réglages souhaités ou variables suivant le régime moteur.
Sur une Porsche GT3 la modification du filtre à air façon Cup donnait un gain considérable, comme des prises d’air supplémentaires (écopes ) pour les Lotus Elises; améliorations des chronos au tour.
Sur le Yam 4,2 litres ils ont gagné presque 10cv par le remplacement du capot.
Ces modifications ont été importées sur le nouveau 350 qui est toujours un 4,2 déguisé malgré ses 100cc supplémentaires. Un peu d’amélioration sur la carto, meilleure admission et un gros marketing; le 350 le plus léger vient de naître… et quelques milliers d’euros en plus.

Oui je suis d'accord , l'air frais a bien aidé , ainsi que le volume d'air , mais tout est un peu lié finalement , tu ne peu pas avoir de l'air frais si tu manques d'air
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« Répondre #80 le: 07 Avril 2024 23:34:17 »

La course c'est une autre dimension !
Oui c'est sûr

Pour le 300R ce sont les chiffres communiqués par Mercury
Le 300R est un monstre de 300 , il est tres puissant et tres coupleux , il n'y a rien en HB 300 qui puisse faire ce que fait ce moteur ,
Son problème en course est que la mécanique autour de la tete motrice ne tient pas les conditions offshore , ça casse ... futs , plaque échappement sous la tete motrice , etriers , etc ... les gars qui etzient avec nous en mer du nord dans de grosses conditions ont tout éclaté ... des moteurs neufs de l'année avec 15h au compteur .
Et là attention les frais sur des moteurs 4t un peu pointus ... ça chiffre fort sans parler de la dispo des pièces catastrophique ...

En plaisance rapide par contre, pas de problème , ça ne cassera pas et ça marche fort , les vitesses de croisière doivent surement etre mailleures aussi

Il en est de meme pour le 250R que j'ai aussi pu voir en action en course , grosse puissance pour un 250 , ça laisse sur place un 250xs à l'acceleration et ça pousse jusque haut dans les tours.
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« Répondre #81 le: 07 Avril 2024 23:35:31 »

Mercury disent bien ce qu'ils veulent , ce sont des moteurs prévus pour courir avant tout , il y a toujours une petite part de secret
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« Répondre #82 le: 08 Avril 2024 06:51:39 »

Merci pour ton retour.

Sans soutien de la marque ou autres sponsors, le budget à aligner commence à devenir substantiel
« Dernière édition: 08 Avril 2024 06:57:13 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #83 le: 08 Avril 2024 08:17:05 »

Merci pour ton retour.

Sans soutien de la marque ou autres sponsors, le budget à aligner commence à devenir substantiel

Une saison de course , en etant raizonnable sur les dépenses , c'est 10.000€ en gros les 4 WE ,
La casse c'est en + .... donc les moteurs qui cassent ça le fait pas ...
Le XS est vraiment un moteur dingue de ce point de vue là , faut voir ce que ça prend dans les dents sans broncher ...

En plaisance , ou plaisance rapide par contre , le V8R est bien mieux c'est certain

Le V8R va aussi bien mieux que le V8  proXS , la difference est importante , que ce soit su le 250 ou le 300

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